vendredi 19 juillet 2019

Nendaz Station

par Jean Follonier

Station de Ski de Nendaz en Valais - Suisse

La station de ski de Nendaz, voisine de Verbier, bien disposée et connectée à celle-ci, offre des activités et commodités pour les skieurs et les visiteurs de tous âges et un accès simple au gigantesque domaine skiable des 4 Vallées à un prix raisonnable. C'est également l'une des stations de ski les plus rapides à rejoindre à partir des terminaux d'avion de Sion ou de Genève.

Il existe de superbes installations pour les apprenants et les jeunes. L’alternative d’un forfait de ski "secteur printse" moins onéreux qui couvre uniquement la Haute-Nendaz, Siviez (sans Mont-Fort), Veysonnaz et Thyon/Les Collons est particulièrement populaire pour les jeunes et les familles. Ce forfait représente 220 km de pistes et 50 remontées mécaniques, ce qui est tout ce dont on peut avoir besoin pour se faire plaisir ou pour un skieur gourmand qui est attiré par les nombreux restaurants de montagne.

Quoi qu'il en soit, pour les intermédiaires ou plus, le secteur Printse n'est qu'un démarreur. L’un des objectifs principaux du choix de Nendaz est qu’il se situe au cœur de l’énorme zone des 4 Vallées, qui s'étend entre Verbier, Bruson et la puissante masse glacée du Mont-Fort pour plus de 400 km de pistes de ski, dont des pistes renommées.

De plus, l’ensemble du territoire est actuellement relié par des remontées mécaniques, malgré le fait qu’il s’agit d’un trajet exceptionnellement long entre Les Masses et Veysonnaz au nord-est (bord gauche du plan des pistes) vers Le Grand Tsai au point culminant de la Partie Bruson à l'extrémité ouest (le bord droit du plan des pistes).

L'avantage de Nendaz est sa situation au coeur de ce vaste domaine des "4 Vallées". Une fois au sommet de la piste de Tracouet, l'accès au "carrefour" Siviez est particulièrement rapide. Siviez est tout simplement le carrefour du domaine entre Verbier (Mont-Fort), Veysonnaz et Nendaz. Situé à 1'700 mètres d'altitude, Siviez jouit d'une bonne hauteur pour un enneigement optimal à l'année. De plus, la liaison Nendaz-Siviez en voiture prend moins de 10 minutes.

Les 4 vallées ne sont pas seulement un domaine skiable important, mais aussi un domaine élevé. La crête au-dessus de Nendaz (Dent de Nendaz) est peut-être relativement modeste (2'463 m), mais le Greppon Blanc au-dessus de Siviez atteint 2'700 m et le Mont-Gelé et le Mont-Fort au-dessus de Verbier dépassent les 3'000 m.

Il existe un excellent après-ski au fond de la piste de Tracouet et dans les différents bars de la région, un large de restaurants et les coûts sont faibles, contrairement à Verbier. La commodité à Nendaz et dans les environs est également moins chère et vous pouvez choisir parmi de nombreux appartements et chalets.